Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : le gouvernement prépare "un plan drastique de simplification"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 17:02

Antoine Armand à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Antoine Armand à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un projet de loi de simplification, présenté par le précédent gouvernement, est déjà en cours au Sénat mais sa discussion a été interrompue en juin par la dissolution.

"Vous créez, nous simplifions". Le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand l'a promis ce jeudi 10 octobre : il prépare "un plan drastique de simplification" pour les entreprises. "A chaque fois que je me déplace, on me parle de cette simplification qui tarde encore, et on nous dit, 'd'une certaine manière, vous ne nous faites pas assez confiance'. Eh bien, nous vous ferons davantage confiance : je présenterai un plan drastique de simplification, qui tient en une seule phrase, 'Vous créez, nous simplifions'", a-t-il dit.

Le ministre s'exprimait devant un parterre surtout composé de chefs d'entreprises, à l'occasion des dix ans de l'évènement annuel BIG, organisé par la banque publique d'investissement Bpifrance. Un projet de loi de simplification, présenté par le précédent gouvernement, est déjà en cours au Sénat. Sa discussion a été interrompue en juin par la dissolution. Le Premier ministre Michel Barnier a indiqué la semaine dernière que la discussion de ce texte reprendrait.

"Nous serons aussi au rendez-vous de votre protection"

Les mesures du plan mentionné par Antoine Armand s'ajouteraient donc à celles du projet de loi existant. Le ministre a par ailleurs affirmé que "l'accompagnement (des entreprises, ndlr) mis en place ces dernières années, et qui a été une réussite formidable, notamment grâce à Bpifrance (...) doit absolument continuer". Il a évoqué notamment le fonds Tibi, destiné à soutenir la tech et l'écologie, ou le programme ETIncelles destiné à transformer les PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Une note récente de l'Inspection générale des Finances (IGF) avait suggéré, entre autres pistes d'économies, de dégager quelque 800 millions d'euros en supprimant le financement des missions d'accompagnement des entreprises proposées par les chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers de artisanat (CMA), pour un total de 700 millions d'euros, et BPIfrance, pour 130 millions d'euros. "Nous serons aussi au rendez-vous de votre protection", a assuré Antoine Armand, "des données, du financement de la croissance : la France n'a pas vocation à être le centre de formation des Etats-Unis ni l'incubateur de la Chine", a-t-il conclu.

3 commentaires

  • 10 octobre 17:41

    "les tonnes de norme/ Oukases tombant de Bruxelles" qu'évoquent certains politiques n'ont pas l'air d'affecter autant les autres pays membres de l'UE. Le problème est bien franco-français ! A force de toujours accuser l'UE, la CIA, les "autres" en général, on est tombé bien bas par refus de réformer le fonctionnement de notre état !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:15 

    Le président Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules, qui avait été renforcée par son prédécesseur, et affirmé que cela baisserait leur prix d'achat. "Nous supprimons officiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires